Kyai Bremånå, le Gamelan JavaRennais

"Gamelan is a spirit, not an object
the instruments are just the medium"

- Sapto Rahardjo -
 

  le Gamelan


 
 
Le Gamelan Javanais est un orchestre d'instruments venant d'Indonésie. Principalement forgé en bronze, il est considéré comme un seul et même instrument joué par plusieurs musiciens. 
Il est composé de différents d'instruments: métallophones, gongs, percussions, xylophone, vièle, flûte, cythare et chant.
 
 A Java, le Gamelan est joué dans différents contextes:
  • Klenengan (musique de concert)
  • Tari (danse)
  • Wayang Kulit (théâtre de marionnettes en cuir)
  • Wayang Golek (théâtre de marionnettes en bois)
  • Wayang Orang (théâtre d'acteurs)
Mais bien plus encore, il accompagne et rythme la vie des javanais lors de nombreux rassemblements (fêtes de village, mariages, baptèmes, cérémonies,...) 
 
Sa pratique est par essence collective, c'est avant tout l'occasion de se retrouver entres amis et de partager un moment convivial. 

Que l'on soit un(e) musicien(ne) accompli(e) ou un(e) parfait(e) néophyte, il y a forcément au sein du Gamelan, un instrument qui vous correspond. Lors de l'apprentissage, principalement oral, chacun va à son propre rythme, pratique différents instruments, privilégiant tantôt l'un, tantôt l'autre.

C'est pour cet esprit de cohésion sociale que le collectif a choisi cet instrument comme moyen privilégié d'expression et de relation entre les personnes, chacune apportant sa contribution à l'élaboration d'un édifice musical.
 

Visualisez le lexique Gamelan en cliquant ici !
 



Créer un site
Créer un site